Comme pour toute forme d’art, apprendre la calligraphie demande énormément de patience et d’obstination. Avec le temps et la pratique, la maladresse et la frustration laissent la place à des gestes plus assurés et plus légers… Pour un débutant, je ne peux que conseiller de se procurer un matériel adéquat et de commencer avec les gestes de base.
Pour ce qui est du matériel nécessaire aux styles exécutés à la plume pointue, comme l’anglaise et la Spencerienne, j’ai préparé une petite vidéo détaillant des conseils de base ainsi que le matériel nécessaire, plus particulièrement celui que j’ai sélectionné pour mon kit. Vous trouverez tous les détails pratiques sous la vidéo :
Le porte-plume coudé
C’est un outil un peu particulier utilisé principalement pour la Spencerienne et la version américanisée de l’Anglaise (Engrosser’s Script). L’Anglaise en elle-même est traditionnellement exécutée avec un porte-plume droit, mais je préfère le résultat que j’obtiens grâce au porte-plume coudé. C’est évidemment une question de préférence personnelle.
L’avantage de cette petite bride de métal est qu’elle permet de mettre la plume un peu plus dans l’angle d’écriture, ce qui m’évite de trop devoir pencher ma feuille… De cette manière je peux me tenir plus droite en écrivant, ce qui n’est pas négligeable. Je recommande d’en choisir un qui ait une bride métallique, même si le modèle tout plastique est moins cher et se trouve plus facilement.
Vous trouverez des portes-plumes de ce type chez Scribblers | English Pen Crafts | Inkatable | Chic Oblique (UK) | Ductu (Fr)
Les Plumes
Il en existe une multitude impressionnante, pour une grande variété d’écritures différentes… Des grandes, des petites, des plates, des pointues, des souples, des plus rigides… Bref, trouver LA plume idéale pour un calligraphe, c’est un peu comme une quête du Graal. D’avis (plus ou moins) général, la meilleure plume pour débuter un style « pointu » est la plume de type G, fabriquée par Tachikawa, Nikko ou Zebra pour le dessin de mangas. Elles sont très fiables et assez durables, mais très dures : il faut pousser plus fort pour écarter les deux parties de la pointe et obtenir des pleins. Un débutant a souvent tendance à avoir la main plus lourde, c’est pourquoi ce type de plume est souvent recommandé.
La seconde plume du kit n’est malheureusement plus fabriquée : c’est la Départementale Cémentée (Blanzy Pouré n°2552). Un peu plus flexible que la plume G, elle est appréciée par beaucoup de calligraphes et est assez facile à manier. Le seul inconvénient est qu’il faut un peu chercher pour en trouver : Ebay ou Le Bon Coin sont mes fournisseurs officiels.
La dernière plume du kit est fabriquée aux Etats-Unis : la Hunt 101. Elle est beaucoup plus flexible, très agéable pour faire les majuscules spenceriennes, mais elle a tout de même un peu de « répondant ». Plus difficile a manier au début, elle devient parfaite dès que l’on trouve les plumes rigides trop frustrantes. Il y a bien entendu encore beaucoup d’autres options, mais je garde tout ça pour plus tard.
Attention, les plumes neuves sont toujours recouverte d’un enduit protecteur qu’il est nécessaire de laver pour que l’encre adhère bien à la plume (explications dans la vidéo). Gardez aussi toujours votre plume bien propre en cours de travail : rincez la avec de l’eau et essuyez-la avec un chiffon doux (essuie-tout ou vieux morceau de tissu). Quand elle est usée, n’hésitez pas à la jeter : elle accrochera plus le papier et sera plus difficile à manipuler. Si vous hésitez, sortez-en une nouvelle et gardez celle que vous préférez utiliser.
Vous trouverez des Zebra G et des Hunt 101 chez Blotspens | Scribblers, des Tachikawa G et des Hunt au Comptoir des Ecritures. Récemment le fabricant d’encres métalliques Finetec a commencé à vendre quelques plumes (dont la G) et étoffe son offre régulièrement : Coliro.
L’Encre
Mon encre préférée pour la pratique quotidienne est le brou de noix : peu coûteuse et facile à trouver, elle a une couleur marron assez jolie et une consistance bien liquide. Alternativement, l’encre pour stylo plumes (Parker Quink, Pelikan, Waterman, Schaeffer…) et aussi adaptée et se trouve dans toutes les bonnes papeterie (même en supermarchés pour certaines)… Dans les deux cas, il s’agit d’une encre assez fine et très liquide. Si vous trouvez qu’elle coule trop vite, qu’elle est trop liquide ou qu’elle est trop absorbée par le papier, ajoutez quelques gouttes de gomme arabique : cela donne plus de corps à l’encre et sert de fixatif.
L’encre ferrogallique était l’encre traditionnellement utilisée par les maîtres calligraphes. Elle est très fine, et a une fâcheuse tendance à corroder les plumes (qu’il faut toujours bien nettoyer en cours d’usage). D’une couleur grisée à l’application, elle fonce en séchant, et permet des traits d’une finesse inégalée.
Enfin, l’encre Sumi de fabrication chinoise (la japonaise n’est pas idéale pour notre utilisation), est une encre à base de suie et de liants. D’un noir profond, elle est beaucoup plus épaisse que les deux autres encres et doit être diluée avec de l’eau distillée. Elle sèche en surface du papier et est plus facile à gratter en cas d’erreur, mais elle demande aussi de nettoyer plus souvent la plume en cours d’usage. Attention de ne pas la confondre avec l’encre de Chine (destinée au dessin), qui bouchera vos plumes.
L’encre sumi et le brou de noix se trouvent au Comptoir des Ecritures, l’encre Ferrogallique et un autre excellent brou de noix chez Kalligraphie, en Belgique Schleiper est aussi une bonne référence (encres sumi, brou de noix, et pour stylos)
Le Papier
Un autre élément essentiel : s’il n’est pas adéquat il absorbera trop l’encre et vos lettres « déborderont ». De manière générale, tout papier qui permet d’écrire au stylo conviendra, mais certains papiers sont tout de même plus agréables que d’autres.
Pour la pratique quotidienne, j’achète le Clairefontaine Smart print paper en 50 ou 60g, qui s’achète en ramettes de 500 feuilles. C’est sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix. Les blocs Rhodia et Clairefontaine sont excellents, mais il n’est pas toujours évident de trouver des blocs sans lignes… Pour des oeuvres destinées à être conservées, j’utilise soit du papier aquarelle (satiné ou adouci), ou du papier à dessin 100% coton (« dessin à grain »). Les papiers Canson Mi-Teintes sont très bien mais un peu légers à mon goût; ce sont aussi les seuls qui – à ma connaissance – gardent longtemps leur couleur (certaines teintes sont plus permanentes que d’autres).
Vous pourrez normalement trouver tous ces papiers en papeterie ou magasins de fournitures artistiques
Et le reste…
Tous ces accessoires sont indispensables, mais lorsque je travaille j’aime avoir sous la main quelques autres petites choses :
– Un flacon à pipette contenant un mélange savon|eau pour nettoyer mes plumes.
– Un flacon à pipette contenant de l’eau déminéralisée pour diluer mon encre (ou la mélanger, dans le cas où j’utilise de la gouache ou de l’aquarelle)
– Un récipient rempli d’eau pour rincer ma plume régulièrement (il est bon de la garder la plus propre possible en cours de travail)
– Mes feuilles de guide, que j’utilise en transparence
– Un alphabet modèle comme référence.
Justement, en parlant de références, en voici quelques-unes pour l’Anglaise :
Recueil méthodique de Principes d’écriture, P. Meyrat, le livre de Valliciergo avec de très belles variations; Cours de calligraphie, A. Berliner.
Commencez toujours par apprendre les mouvements de base qui forment les minuscules, apprivoiser les outils demande un peu de patience et de persévérance, mais à force de répéter les mêmes mouvements on finit par s’habituer. Je propose ici un cours de base si vous avez besoin d’aide pour débuter.
Si l’anglais ne vous rebute pas, je vous conseille vivement d’aller vous inscrire sur le Flourish Forum. C’est une mine d’informations, une communauté formidable et vous y trouverez des vidéos démontrant tous les mouvements de l’anglaise.
Pour ce qui est d’apprendre la Spencerienne, vous pourrez trouver un grand nombre de livres de référence sur le site de l’association américaine IAMPETH. Il s’agit d’un style un peu complexe pour un débutant et je vous conseille évidemment de suivre mon cours sur le sujet pour des résultats plus rapides.
Pascal
14 février 2022 @ 14:45
Merci pour votre article… je me suis lancé et j’ai commandé des plumes… sur un site Anglais sérieux et bien référencé sur google !
Nous sommes en Février 2022 et je voulais prévenir les visiteurs de ce site d’éviter de commander en Angleterre à cause des taxes douanières qui n’apparaissent pas sur la facture.
Résultat: J’ai commandé pour 70 euros de plumes et le facteur m’a demandé 22 euros de taxes douanières sinon il renvoyait le colis ( que j’avais déjà payé bien entendu ! )
Un conseil au débutants comme moi: Commandez sur un site Français ou européen !!!
Pascal
14 février 2022 @ 14:50
Merci pour votre article… je me suis lancé et j’ai commandé des plumes… sur un site Anglais sérieux et bien référencé sur google !
Nous sommes en Février 2022 et je voulais prévenir les visiteurs de ce site d’éviter de commander en Angleterre à cause des taxes douanières qui n’apparaissent pas sur la facture.
Résultat: J’ai commandé pour 70 euros de plumes et le facteur m’a demandé 22 euros de taxes douanières sinon il renvoyait le colis ( que j’avais déjà payé bien entendu ! )
Un conseil aux débutants comme moi: Commandez sur un site Français ou européen !!!
Sybille d'Ursel
14 février 2022 @ 15:00
Bonjour Pascal,
Merci de partager votre expérience et vos conseils, je suis désolée que le Brexit complique tant les choses. J’ai moi-même aussi fait les frais de ces nouvelles règlementations récemment…
Heureusement, les sites Français et Allemands (Coliro) ont aussi le matériel nécessaire pour débuter, mais il est plus compliqué de trouver certaines plumes en Europe. Il faudra parfois faire plusieurs commandes pour avoir tout ce que l’on voudrait.