La création de papeterie sur mesure
La mode passe, le style reste
Yves Saint Laurent
Investir dans un objet sur-mesure aujourd’hui, c’est se démarquer des standards définis par le marché et la mode et affirmer son individualité. Nous sommes tous tellement différents ! Je ne suis certainement pas la seule à avoir fini par acheter un vêtement “pas tout à fait comme je voudrais”, tout simplement parce que je n’avais pas d’autre choix…
Heureusement, de nombreux artisans offrent encore des services sur mesure pour répondre à ce genre de frustration.
En matière de papeterie, le choix sur le marché est tellement énorme que je serais bien incapable de choisir “le” modèle d’invitation ou de faire-part qui me correspond à 100%… D’autant plus que dans le cas d’un mariage, la papeterie doit correspondre à deux personnes distinctes et parfois aussi à leurs parents… Bref, sélectionner une invitation ou un faire-part peut vite devenir un véritable casse-tête et ajouter une bonne dose de stress à des préparatifs souvent déjà tendus.
Parfois trop de choix, c’est épuisant… Et puis dans le cas d’événements fort chargés en émotions comme un mariage ou une naissance, on recherche souvent quelque chose de différent, de plus profond. C’est là que les solutions “sur-mesure” deviennent intéressantes.
Faire connaissance
Pour moi, tout commence toujours par la nécessité d’apprendre à connaître les personnes pour qui je vais travailler. Avec un questionnaire – ou plutôt un interrogatoire approfondi – j’apprends quels sont leurs styles, leurs couleurs préférées, ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, la manière dont ils se sont rencontrés, la manière dont ils communiquent entre eux… Ce sont autant de petits indices qui vont me permettre de me plonger dans leur univers et de créer pour eux quelque chose d’unique et qui leur ressemble.
Que l’on se rencontre en personne, via Skype ou par email, ces premiers contacts sont primordiaux et toujours fascinants. Plus j’en apprends sur les personnes qui me livrent leurs souhaits, plus je me sens l’envie de créer des images juste pour eux.
Explorer les possibles
En général cette première rencontre m’a donné une foule d’idées et je brûle de me mettre au travail. En fonction des informations que j’ai pu rassembler, j’imagine une série de possibilités, je les dessine rapidement, je met de l’ordre dans mes idées et je présente au moins trois propositions.
C’est là que le travail devient plus sérieux : idéalement ces premières propositions me permettent de tracer une direction à suivre, mais ce n’est pas toujours le cas… Il peut arriver que je n’aie pas immédiatement compris toutes les subtilités propres à chacun et il faut que je reprenne mes explorations, que je pose encore des questions… C’est l’étape un peu étrange où on ne sait pas encore très bien où on va mais on sait où on ne veut pas aller. La communication est évidemment extrêmement importante pour me permettre d’enfin trouver la voie à suivre.
Trouver la pépite et la faire briller
Petit à petit, j’apprends à reconnaître les éléments qui conviennent à chacun et je m’amuse à trouver des solutions créatives aux petits problèmes qui peuvent se poser, de manière à ce que toutes les personnes concernées finissent par aimer le résultat final.
C’est étrange de voir comme certains petits détails – comme l’endroit où le papier sera plié – ont une importance énorme pour certains alors que d’autres vont plutôt se focaliser sur des éléments a priori plus visibles, comme la couleur ou le motif… Au final chaque détail a son importance et mérite toute mon attention.
Enfin, après la conception vient la mise en oeuvre, toujours avec ses quelques petits défis techniques… Mais quelle joie de voir l’idée prendre vie dans l’atelier de l’imprimeur !
Et quelle joie aussi de voir le résultat de tous ces efforts dans l’enthousiasme des clients, toujours fiers et heureux d’avoir trouvé le moyen d’exprimer une part d’eux mêmes au travers d’invitations uniques.
Quant à moi, je me nourris de tous ces voeux réalisés et de la fierté d’avoir pu partager mon talent un peu particulier.
Enregistrer