L’anatomie d’un faire-part : comment rédiger les textes d’une invitation de mariage ?
Après l’euphorie qui suit la demande en mariage, les jeunes fiancés se lancent dans les éprouvants préparatifs du mariage… De compromis en décisions, ils choisissent la date, le lieu et l’heure de l’événement parmi une multitude de choses. Puis vient le moment de s’attaquer à la création du faire-part et de l’invitation, avec la nécessité d’écrire les textes qui y figureront…
Voici un petit guide pour ceux qui ne manipulent pas (encore) les mots et l’étiquette avec agilité et qui ne savent pas comment rédiger le texte de leur faire-part.
La toute première chose à faire est de décider du style général de votre invitation : traditionnel, classique, original, moderne ou déjanté… l’important est de choisir les mots qui sonnent justes et sincères pour vous et qui correspondront au mieux au genre d’événement que vous préparez.
N’oubliez pas que cette invitation donnera un avant-goût de votre mariage à vos invités. N’utilisez pas un phrasé trop rigide et traditionnel si vous envisagez de vous marier en robe rouge dans la ferme reconvertie en brasserie artisanale de votre frère… Les vieilles tantes un peu pincées seraient prises de court et risqueraient de rouler des yeux encore plus qu’à leur habitude.
Réfléchissez à ce qui doit figurer dans l’enveloppe : comment va se dérouler la journée, allez-vous organiser un dîner assis, une soirée… est-ce que tous vos invités seront les bienvenus à chacun des événements que vous leurs préparez ? Bref, chaque mariage est unique, il y a une multitude de possibilités, et vous seuls saurez faire les choix qui s’imposent. Par contre, il y a bien des éléments indispensables que je vais passer en revue pour vous. Voici ceux qui figurent sur une annonce traditionnelle :
Dans la pratique, la partie la plus importante de l’invitation est le faire-part, c’est à dire l’annonce de la cérémonie de mariage. Celle-ci est traditionnellement faite par les parents et grands-parents encore vivants des deux fiancés, mais il n’est pas rare aujourd’hui que les couples décident de simplifier les choses en supprimant les grands-parents et parfois les parents… Il faut voir cela un peu comme l’introduction du groupe principal lors d’un concert : les stars du jour ce sont les mariés, ils méritent que quelqu’un attire pour eux l’attention de la foule sur leur engagement.
Traditionnellement on préparait deux faire-parts : le premier était réservé à la famille de la jeune fille, le second à la famille du jeune homme. Chaque famille plaçait en tête le feuillet la concernant et envoyait le tout à ses propres invités. Même si cela semble tiré par les cheveux, cela avait une raison tout à fait pratique : imaginez que vos parents (ou grands-parents) invitent des amis qui ignorent votre nom… Ils sauront tout de suite qui les invite et pourquoi.
Aujourd’hui, cette tradition du double faire-part a été largement remplacée par un seul feuillet reprenant à gauche les parents (et ascendants) de la fiancée et à droite ceux du fiancé. Alternativement, tous les parents sont placés les uns en dessous des autres en une seule colonne
Si vos parents ne sont pas impliqués dans les préparatifs du mariage et que vous ne craignez pas que vos invités ne sachent pas vous identifier sans l’indication de votre pédigrée, il vous pouvez choisir de simplement indiquer “Entourés de leurs familles” au dessus de vos noms; ou même de faire vous-même l’annonce du mariage.
Une fois ce premier choix établi, il faut décider de la manière de formuler l’annonce : voici quelques unes des possibilités les plus fréquemment utilisées :
… Monsieur et Madame Henri Dupont…
- Ont la joie de vous annoncer le mariage de (leur petite-fille et fille | de leur fille)… avec Monsieur…
- Ont l’honneur de vous annoncer le mariage…
- Ont la (très) grande joie de vous annoncer le mariage…
- Sont heureux de vous faire-part du mariage…
… Suivi des prénoms des futurs époux, généralement en grands et centrés sur la page.
Quand l’annonce est faite directement par les futurs mariés, on utilise :
(Entourés de leurs familles)
Elise (Dupont) & Thomas (Dupuis)
Sont heureux de vous annoncer leur mariage…
Une alternative au Faire-part traditionnel :
2 – L’invitation à la cérémonie
Une fois l’annonce de l’événement faite, il est nécessaire de préciser le type de cérémonie choisi, le lieu, le jour et l’heure…
Pour un mariage religieux :
Du plus traditionnel au plus moderne – le nom de l’officiant est facultatif :
- Ils vous prient d’être témoins de leur engagement ou de vous unir par la prière à la messe de mariage qui sera célébrée le (jour) à (heure) en l’église de (lieu).
Le consentement des époux sera reçu par le père (nom de l’officiant)
- Ils vous invitent à partager leur bonheur / joie et à être témoins de leur engagement lors du sacrement de mariage qui sera conféré par (nom de l’officiant) au cours de l’Eucharistie en la Cathédrale (lieu) le (date) à (heure)
- Ils vous prient d’être témoins de leur engagement lors de la messe qui sera célébrée le (date) à (heure) en (lieu)
- Ils vous prient d’assister à la messe de mariage qui sera présidée par (officiant) le (date, lieu et heure)
- Ils vous invitent à fêter avec eux leur union (date, heure et lieu)
- La cérémonie aura lieu le (date, lieu et heure)
Pour un mariage civil on peut utiliser les mêmes termes et retirer les détails concernant l’officiant et la cérémonie religieuse. Il n’est pas nécessaire de préciser qu’il s’agit d’une cérémonie civile si elle a lieu dans une mairie (ou un hôtel de ville pour les Belges).
Dans le cas où les deux cérémonies ont lieu le même jour et que l’on a envie de l’indiquer, il faut respecter l’ordre chronologique :
- Ils vous invitent à célébrer leur engagement, le 17 juillet 2018 à 11h à l’Hôtel de Ville de Bruxelles puis à 14h30 en l’église Sainte Gudule.
3 – Après la cérémonie
Si la place le permet, il est de plus en plus courant que les futurs mariés décident d’inclure l’invitation à la réception directement sous l’invitation à la cérémonie. Cela n’est évidemment possible que si celle-ci a lieu directement après le mariage et que tous les invités sont les bienvenus.
Il suffit dans ce cas d’ajouter :
- A l’issue de la cérémonie, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour la réception (lieu)…
- Ils auront ensuite le plaisir de vous retrouver autour d’un cocktail servi à (lieu)
- A l’issue de la cérémonie, vous êtes invités au cocktail…
- Ils vous convient ensuite à les rejoindre…
4 – Où répondre…
Le faire-part faisant aussi office d’invitation, il est nécessaire d’ajouter les adresses les personnes mentionnées, ou plus simplement la ou les adresses où les réponses pourront être envoyées. N’oubliez pas d’inclure au moins une adresse postale, car tout le monde n’appréciera pas forcément de devoir envoyer un email ou de se connecter sur le site dédié à votre mariage.
Sur le faire-part traditionnel où la famille de la fiancée est à gauche et celle du fiancé à droite, on placera les adresses sous les noms correspondants. L’adresse des futurs époux figurera au milieu.
5 – Les inserts
Souvent, les futurs mariés et leurs familles auront décidé de ne pas inviter tout le monde au repas assis, au restaurant ou à la soirée qui complètent la journée. C’est pourquoi il est nécessaire de faire imprimer les informations concernant ces événements sur des cartons séparés du faire-part principal. N’oubliez pas que tout le monde ne pourra pas forcément être libre toute la journée : précisez toujours l’heure du début de chaque événement de manière à ce que vos invités puissent savoir quand arriver s’ils décident par exemple de ne pas venir à la messe ou de ne se pointer que pour la soirée… Il est aussi nécessaire dans certains cas de dire quand l’événement se termine, pour que vos invités puissent s’éclipser en temps voulu sans trop poser de questions.
Pour ce qui est de la rédaction de ces cartons supplémentaires, la tradition voulait que les mères des époux formulent l’invitation au cocktail et que les parents formulent l’invitation au dîner. Les mots à choisir sont relativement similaires à ceux de l’invitation à la cérémonie, mais on peut décider de personnaliser chaque invitation en laissant une ligne permettant d’écrire le nom de l’invité.
Le principal est toujours de préciser le lieu, la date et l’heure.
6 – Les informations complémentaires
Il est aussi intéressant d’ajouter quelques autres informations sur les invitations, comme la tenue souhaitée, la date de réponse, le site internet et l’adresse mail de réponse, les adresses des différents lieux de réception…
En Belgique, il est aussi obligatoire de mentionner, quand cela s’applique, “plan d’eau non surveillé” sur l’invitation à la réception. Cela pour éviter les accidents provoqués par l’ignorance de parents insouciants. Un itinéraire ou un plan sont aussi utiles, de même que la mention de l’endroit où les listes de cadeaux ont été déposées.
Tout cela peut paraître bien compliqué, mais rappelez-vous que le plus important est de formuler des phrases compréhensibles avec des mots qui sonnent justes pour vous. Demandez-vous quelles informations doivent être mentionnées et choisissez les mots qui vous plaisent le plus. L’idée est que vos invités puissent vous reconnaître dans cette invitation, et qu’ils aient envie de se joindre à vous pour célébrer votre union.
Bonne Chance !
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