La calligraphie Anglaise
La calligraphie existe dans une multitude de styles et chaque calligraphe a ses styles de prédilection. En ce qui me concerne j’aime plus particulièrement les styles exécutés avec une plume pointue, plus récents dans l’histoire de l’écriture.
Mon premier amour a été pour l’Anglaise, une écriture cursive à l’allure très classique et aux courbes harmonieuses et épurées. Elle peut être utilisée pour des textes sans décor superflu ou bien s’orner de fioritures plus ou moins extravagantes. Ce style a été élaboré dans l’Angleterre du XIIe siècle, comme outil destiné aux nombreux hommes d’affaire, banquiers, assureurs, etc. Exécutée assez rapidement en comparaison des systèmes précédents, elle est relativement facile à apprendre dans sa forme la plus élémentaire. La lecture en est aussi assez aisée, pour autant que l’on utilise les ornements avec parcimonie et intelligence.
J’ai lentement apprivoisé ce style et ses subtilités, j’aime jouer avec ses formes et apprendre ses secrets. Dans mon répertoire, je lui ai donné le nom de Vermeer, ce peintre hollandais du XIIe siècle, connu pour sa maîtrise de la lumière naturelle et ses scènes intimistes.
C’est un style qui se prête particulièrement bien à des invitations formelles, des diplômes, des impressions en grand format.
Enregistrer