Cours de calligraphie Anglaise : du 12 février au 31 mars

Ce cours se consacre à l’apprentissage de l’écriture cursive anglaise, popularisée chez nous à la fin du 18e siècle. Cette écriture particulièrement élégante est à la base de l’écriture encore enseignée aujourd’hui dans de nombreuses écoles en Belgique et en France.

Au cours de ces dernières années, elle a fait un come-back fracassant sur la toile et continue encore faire rêver les apprentis calligraphes partout dans le monde. Elle a l’avantage d’être relativement facile à appréhender, et peut facilement être modifiée et “modernisée” pour obtenir un aspect plus ou moins formel ou contemporain…

Ce cours conviendra parfaitement aux débutants et aux autodidactes qui cherchent à progresser dans leur pratique.

En 16 leçons, vous apprendrez tout sur :

  • Le matériel nécessaire et la manière de l’utiliser,
  • Les grandes règles qui régissent la structure de l’écriture Anglaise,
  • La manière de vous entraîner à faire les bons mouvements, 
  • La manière traditionnelle de former les minuscules,
  • La manière traditionnelle de former les majuscules,
  • Les variations les plus fréquentes, 
  • La manière de former des mots, des phrases…
  • La base de l’ornementation (arabesques !)

Vous pourrez télécharger un manuel complet conçu spécifiquement pour ce cours, dans lequel sont reprises toutes les explications détaillées relatives à chaque leçon.

En bonus, je vous ai préparé des documents de référence à télécharger et des vidéos d’instruction concernant :

  • La manière de créer des variations de styles (comment faire de la “calligraphie moderne”)
  • L’utilisation de médiums différents tels que la gouache, l’aquarelle ou les encres métalliques…
  • Des connaissances de base en matière de mise en page

Vous aurez accès à la plateforme de cours pendant 7 semaines (jusqu’au 31 mars). Il était important pour moi de mettre une limite de temps à ce cours de manière à vous obliger à travailler de manière régulière pour obtenir les meilleurs résultats dans les délais les plus courts. Si ces dates ne vous conviennent pas, sachez que le cours sera à nouveau proposé plus tard dans l’année… Envoyez-moi un email ou inscrivez-vous à ma liste de diffusion pour être tenu au courant des prochaines éditions.

Tout au long de cette période, vous pourrez me poser toutes les questions nécessaires et me demander de revoir votre travail. Un groupe de discussion vous permettra de communiquer et partager votre expérience avec les autres participants.

Nous aurons aussi 2 séances de questions – réponses collectives (dates et heures à fixer en début de cours), qui me permettront de m’assurer que vous avez bien compris toutes les subtilités de cette écriture et qu’il ne reste aucune question en suspens.

La meilleure manière de progresser en calligraphie est de pratiquer régulièrement : il sera nécessaire de travailler au minimum 30 à 60 minutes par jour sur les exercices que je vous donnerai chaque semaine, pour tirer le maximum de bénéfices de ce cours. 

A la fin du cours, vous posséderez des bases solides et serez capables de créer de magnifiques enveloppes, invitations, titres, etc. Mais j’espère surtout que vous tomberez autant que moi sous le charme de ce hobby magnifique et méditatif qu’est la calligraphie. 

Bénéficiez d'une réduction de 30€ à l'achat groupé du cours et du kit complet (porte-plume, 9 plumes et le manuel imprimé) en introduisant le code STUDENT dans le panier.

Après votre inscription, vous recevrez un email de confirmation, puis je vous enverrai en temps voulu les liens, documents et informations nécessaires pour vous connecter à la plateforme de cours et commencer votre nouvelle aventure! 

Commentaire de Kaja W :
J’ai eu le plaisir de prendre le cours de calligraphie spencerienne avec Sybille au tout début et j’en garde de très beaux souvenirs. Pour quelqu’un qui débutait dans les cours en ligne, Sybille a fait un travail très professionnel, sérieux et méticuleux. J’ai apprécié son attention au détail – elle était “stricte” sans pour autant faire ressentir à son élève qu’il ou elle n’est pas assez bon. Je trouve que les cours où on chante constamment les louanges aux efforts des élèves sont inutiles. Sybille nous fait remarquer nos erreurs (on ne se sent pas comme si on a jeté notre argent dans la boue) mais n’omet pas de féliciter pour ce qui est bien, pour les améliorations, pour les succès (très motivant!). Elle a trouvé le juste milieu et s’est montré être une prof très attentionnée, juste et motivante. Grâce à elle j’ai compris mes erreurs et j’ai pu les corriger. Je voulais une prof honnête, patiente et qui saurait m’aider à améliorer ma calligraphie. Je n’ai pas été déçue et je conseille vivement les cours de Sybille.

A propos de moi

Je suis fascinée par l’écriture depuis toujours, mais n’ai découvert la calligraphie qu’en 2013. J’ai d’abord un peu galéré toute seule, puis j’ai eu l’immense chance de pouvoir apprendre avec des professeurs de renom tels que Harvest Crittenden, Michael Sull et Connie Chen. Grâce à leurs conseils, j’ai pu aiguiser mon oeil de calligraphe, améliorer ma technique et apprendre à créer des compositions intéressantes.
Mon style est essentiellement inspiré de celui des maîtres calligraphes anglais du 18e siècle, que j’aime “torturer” avec humour et inventivité. Visitez ma page instagram “privée” pour en voir plus 😉